La Communauté de Communes du Sud Messin communique sur la dématérialisation des demandes d'urbanisme

Depuis quelques semaines, les habitants des 34 communes de la CCSM (Communauté de Communes du Sud Messin) ont accès à un guichet unique pour effectuer leurs demandes d'autorisation d'urbanisme. C'est pour communiquer autour de ce service, qui vise à simplifier la réalisation et le traitement des demandes, que la CCSM a fait appel à Ka and Ko.

Un dispositif de communication multi-supports

Grâce à un premier rendez-vous qui a permis de comprendre le contexte, les enjeux et les objectifs recherchés par la Communauté de Communes, Ka and Ko a réalisé une recommandation proposant différents supports de communication afin de toucher le maximum d'habitants, quels que soient leur âge et leur niveau de connexion numérique.

C'est ainsi qu'ont été créés des supports accessibles en ligne (vidéo motion design et landing page) et un support print, sous forme de dépliant 3 volets.

Une identité visuelle dédiée

La première étape pour une communication claire et efficace a été de définir une identité visuelle dédiée à ce nouveau service. Pour répondre à la commande établie par la CCSM, les recherches graphiques se sont orientées sur de l'illustration, qui apporte à la fois modernité et ludisme, et sur la création d'un logotype représentant l'urbanisme au sein du territoire sud mosellan.

Pour garantir une homogénéité graphique, la nouvelle identité visuelle a été déclinée & adaptée à la plateforme de dématérialisation, où les usagers effectuent leurs demandes d'autorisation.

Convaincre & accompagner les usagers pour réussir la transition numérique

Comme tout changement, la mise en place de la dématérialisation des demandes d'urbanisme nécessite pédagogie et accompagnement pour faire adhérer les usagers.

Même si les avantages de la dématérialisation sont nombreux et évidents, les personnes les plus éloignées de l'outil informatique peuvent avoir des réticences quant à l'utilisation de ce nouveau guichet unique.

C'est pourquoi les contenus proposés et déclinés sur les différents supports ont été conçus pour accompagner pas à pas les usagers et anticiper les questionnements. C'est ainsi que la vidéo décrit les démarches à réaliser à la façon d'un tuto et que la landing page (page web sur laquelle attérrissent les internautes) détaille chaque étape et comprend une partie FAQ.



Pour découvrir la landing page et la vidéo motion design, c'est par ici >>> https://urbanisme-sudmessin.com/

Merci à la CCSM pour sa confiance.



Retour