La stratégie de communication enseignée aux élèves de l'IAE de Metz

Depuis 5 ans, j'interviens à l'IAE (Institut d'Administration des Entreprises)  de Metz pour former des étudiants en Master 2 Marketing et Vente à la stratégie de communication.

3 filières, 45 étudiants

Pour intégrer le Master 2 Marketing et Vente, les candidats doivent être titulaires d’une formation de niveau Bac+4, de préférence en marketing, et avoir un projet en lien avec la formation.

Ces étudiants se destinent à occuper des postes de managers dans des fonctions marketing (responsable marketing, community managers, directeur ou adjoint d'une structure hôtelière).

Trois spécialités sont proposées aux étudiants :
  • marketing digital,
  • développement de produit,
  • développement de services hôteliers.
Regroupés pour le module communication, les étudiants des trois filières sont amenés à échanger et à mener ensemble des travaux de groupe.


Comment construire une stratégie de communication ?

Durant les 15 heures prévues pour le module communication, les étudiants vont découvrir la méthodologie qui leur permettra de définir une stratégie de communication.

L'introduction du cours amène les étudiants à s'interroger sur la notion d'IMAGE, qui est l'enjeu principal de la communication.
De nombreux exemples de communication de marques sont analysés pour comprendre les stratégies définies et les objectifs recherchés. Cette première partie, plus théorique, présente également les concepts de base de la communication et ses différentes formes.

La seconde phase du cours aborde la méthodologie et place les élèves au coeur de leur apprentissage.

Des groupes de travail sont constitués dès la première séance, pour définir une problématique de communication sur l'un des projets tutorés de leur alternance en entreprise.

Ils peuvent ainsi appliquer tout au long de la progression du cours, les notions qui y sont développées pour aboutir à une stratégie de communication structurée, qui apporte une réponse et des solutions à l'entreprise concernée.

Le module se termine avec un devoir sur table pour vérifier les connaissances acquises et la présentation de leur travaux de groupe devant l'ensemble de la promotion.


Cette mission représente une véritable parenthèse dans mon métier de consultante.
Ces temps d'échange avec mes étudiants sont riches ! Ils me permettent de prendre du recul, de transmettre mon savoir et de jouer un rôle de formation important, comme d'autres l'ont fait pour moi lorsque j'étais étudiante.

L'animation de ce module me permet également de revenir régulièrement aux bases de mon métier de consultante. Et chaque année, j'interprète cette méthodologie différemment en fonction de l'évolution de mon expérience.

Les dates pour la rentrée 2021/2022 sont déjà fixées, avec l'heureuse perspective de retrouver (enfin ! ) les élèves en présentiel.


Vous souhaitez plus d'information sur l'offre de formation de l'IAE ?
Rendez-vous sur sont site : http://iaemetz.univ-lorraine.fr/


Retour