La carte de vœux, une belle occasion de communiquer


La fin de l’année approche à grand pas… et la carte de vœux est loin d’être votre priorité...
Et si vous considériez (enfin) ce support comme une véritable opportunité ? En effet, si votre carte de vœux est conçue de façon stratégique, elle peut vous permettre de marquer des points auprès de vos clients, prospects, partenaires.


Alors comment s’y prendre? Suivez le guide !

Votre carte de vœux doit véhiculer votre image

Comment êtes-vous perçu par vos clients et prospects? Vous êtes-vous déjà posé cette question? Si ce n'est pas le cas, pas de panique ! La réalisation de votre carte de vœux 2019 est une très bonne occasion pour y songer. Définir votre positionnement, et par conséquent l'image que vous souhaitez véhiculer est donc la première étape pour concevoir une carte de vœux qui vous ressemble et qui vous distingue.

Votre carte de vœux doit être personnalisée

Le web regorge de sites marchands qui proposent des modèles standardisés, personnalisables avec votre logo, la couleur ou la police de votre choix. Si ces solutions peuvent paraître intéressantes à première vue (surtout lorsque l'on s'y prend à la dernière minute), ne vous y trompez pas ! Elles ne valoriseront jamais votre message comme une carte unique, créée spécialement pour votre entreprise. Et imaginez un instant que vos clients reçoivent plusieurs fois le même modèle...

Votre carte de vœux doit être professionnelle

Pas question de confier la réalisation de votre carte de vœux au stagiaire ... même si vous pouvez tout à fait le faire participer à sa conception ! Votre carte de vœux se doit de souligner le professionnalisme de votre société. Elle doit donc être parfaitement exécutée (textes, images, mise en page, impression, envoi, etc.) pour retenir l'attention.

Votre carte de vœux doit faire passer un message

Au-delà de présenter vos meilleurs vœux à vos contacts, votre message doit être original ! Il doit être connecté à votre activité, votre actualité, vos projets et vos objectifs de l'année à venir ! Il doit éveiller la curiosité et rester présent dans l'esprit de vos destinataires. Pour autant, il n'est pas opportun de tenir un discours commercial. La carte de vœux est résolument corporate !

Carte de vœux électronique ou carte de vœux papier ?

La carte de vœux électronique est simple à mettre en œuvre, économique et rapide à envoyer.  Un clic et c'est parti ! La carte de vœux papier, elle, présente l'avantage de pouvoir être personnalisée, grâce à un message manuscrit, adressé personnellement à chacun de vos contacts. Alors, oui, cela prend du temps et personne n'en a justement, du temps ! Pour autant, les meilleurs de vos clients, les VIP, les fidèles, ceux qui vous recommandent dans leur entourage, méritent certainement que vous preniez une demi-journée en cette fin d'année pour les remercier. Alors pourquoi ne pas envisager une version print pour vos contacts privilégiés et une version électronique pour l'ensemble de vos destinataires? Et au-delà de ce choix cornélien "électronique versus papier", la carte de vœux peut prendre d'autres formes....tant qu'elle respecte sa fonction première : transmettre des ondes positives pour 2019 !

Si vous êtes convaincu(e) que la carte de vœux est une belle occasion de communiquer, ne tardez pas à vous y mettre ! Besoin de conseils, d'idées ou tout simplement pas le temps de vous en occuper? Contactez-moi !

Et pour finir, je vous propose de visionner une magnifique création de carte de vœux "vidéo" créée en 2013 par l'agence Havas Paris.

Anne-Catherine Metzger
Consultante et dirigeante Ka and Ko
tél. 06 20 77 65 63


Retour