Un couloir historique pour thyssenkrupp

A l'occasion de l'emménagement de la société thyssenkrupp Automotive System dans de nouveaux bâtiments, son directeur Kévin Guerra a souhaité matérialiser l'histoire de l'entreprise au sein d'un long couloir de plus de 20 mètres.


Une équipe projet sur-mesure


Comme pour tous les projets confiés à Ka and Ko, une équipe projet spécifique a été mise en place pour répondre aux besoins spécifiques du client :
  • une consultante et chargée de projet pour conseiller le client, coordonner et contrôler l'ensemble du projet,
  • un créatif pour définir un concept graphique,
  • un graphiste pour monter l'ensemble des maquettes et créer les fichiers pour l'impression,
  • un chef de fabrication, expert des techniques d'impression, pour gérer la partie technique.

Pour réaliser cet affichage, toutes les archives de l'entreprise ont été ressorties afin de sélectionner les moments forts à faire apparaître sur une frise chronologique qui débute en 1995 lorsque la société fût créée. Le travail de sélection a été suivi d'un travail de conception et création graphique sur la base de la charte existante et des contenus à valoriser.

En parallèle, la fabrication a nécessité une étude spécifique menée par le chef de fabrication. A partir des contraintes techniques imposées par la configuration, les matériaux et la législation liés au bâtiment, les différents types de support (plaques de dibond et bâche enduite) et les fixations ont été déterminés.

Un double objectif de communication : interne et corporate

Grâce à ce couloir, la direction de l'entreprise visait deux objectifs principaux.

Le premier consistait à recréer une identité forte au sein d'un lieu précédemment occupé par une autre société et dans lequel l'équipe n'avait aucun repère, ni aucun passé. Grâce à cet affichage, l'esprit et la culture de l'entreprise a été intégrée au nouveau bâtiment afin de continuer a être perçue et véhiculée auprès des salariés et des visiteurs.

Ce couloir avait également pour but de renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise, qui a connu de nombreuses évolutions depuis sa création. En changeant une nouvelle fois de bâtiment, il était nécessaire de matérialiser l'histoire de l'entreprise et de ses équipes qui constituent toute sa richesse. En découvrant cet affichage dans ce couloir qu'ils traversent chaque jour, les collaborateurs ont été émus et fiers de parcourir en images l'historique dont ils ont été les principaux acteurs. Pour les nouveaux embauchés, c'est aussi un support utile qui leur permet de s'immerger dans la culture de l'entreprise.



Retour